top of page

Bo-jutsu

 

Le Bo est un bâton d’environ 1m80 utilisé traditionnellement dans les arts martiaux. Le Shintaido comprend tout un corpus de pratique du Bo avec des katas spécifiques aux noms souvent poétiques (" Vent ", "Feu ", " Eau "). L’essence du Shintaido (ouverture, relâchement, étirement, aller au-delà de ses limites) se retrouve dans la pratique du Bo-jutsu Shintaido qui comprend également des techniques de projections (nagewaza).

 

Nombreux sont ceux qui considèrent le Bo-jutsu Shintaido comme le domaine le plus passionnant du Shintaido. L’une des raisons étant que l’utilisation du grand Bo permet aux pratiquants de sentir de façon plus ample l’esprit du Shintaido. L’un des exercices de méditation le plus basique et le plus profond consiste par exemple à s’étirer vers le ciel puis vers l’horizon. Effectuer cet exercice avec un Bo conduit naturellement le pratiquant à agrandir la portée de son geste, développant ainsi en lui le sentiment d’être relié à l’ensemble de la nature.

 

Plus technique, plus directement martiale que la pratique à mains nues, la pratique du Bo convient bien à certains tempéraments, soit à titre de complément d’un cours de Shintaido, soit en tant que telle.

bottom of page